Prérogatives – aptitudes générales
Le diplôme de « Moniteur Fédéral 1er degré » (MF1) de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction d’enseignant Niveau 3 (E3) définie dans le Code du Sport. (Etablissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1).
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
- « Connaître le cadre règlementaire de l’activité ».
- « Concevoir, réaliser et évaluer un acte d’enseignement ».
- « Organiser et sécuriser l’activité ».
- « Organiser un cursus de formation ».
En plus des prérogatives définies par le Code du Sport, le MF1 peut :
- Signer les carnets de plongée.
- Valider les compétences des diplômes des plongeurs Niveau 1 à Niveau 3 ainsi que les qualifications PA12, PA20, PA40, PE40 et PE60.
- Signer les attestations d’aptitude des candidats au diplôme de Guide de Palanquée - Niveau 4.
- Signer l’attestation d’aptitude à présenter l’épreuve d’intervention sur un plongeur en difficulté à 25 mètres du MF1.
- Valider les qualifications de Directeur de Plongée en Exploration Niveau 5.
- Assurer les fonctions de Directeur de Plongée.
- Être membre d’un jury d’examen du diplôme de Guide de Palanquée, et évaluer : à deux les épreuves du groupe 1, en double avec un MF2 de la FFESSM, ou BEES2 ou DES-JEPS licenciés à la FFESSM : les épreuves des groupes 2 et 3. ―
- Être membre d’un jury d’examen du diplôme d’initiateur et évaluer : • en double avec un autre E3 licencié à la FFESSM l’épreuve du mannequin, • en double avec un MF2 de la FFESSM, ou BEES2 ou DES-JEPS licenciés à la FFESSM les épreuves de pédagogie.
- Devenir tuteur de stage en situation pour le cursus de formation initiateur.
Conditions de candidature à l’examen
L’organisation de la formation et de l’examen au diplôme de « Moniteur Fédéral 1er degré » (MF1) relève de la compétence d’une Commission Technique Régionale (CTR).
Pour accéder au stage initial, le candidat doit :
- Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.
- Être âgé de 18 ans révolus à la date de début du stage initial.
- Être francophone.
- Être titulaire du diplôme de Guide de Palanquée
- Niveau 4 de la FFESSM ou de la carte de Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l’ANMP ou du BP-JEPS.
- Être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
Contrôle médical : lorsque le stage initial inclut des passages à l’eau, se conformer aux préconisations exposées en fin de chapitre « généralités » du MFT.
Le stage initial a un volume horaire de 35 h et doit se dérouler sur un délai d’un mois et demi maximum.
La majorité du stage doit être réalisée en présentiel. L’utilisation de la visio-conférence n’est autorisée que pour 1/3 du volume horaire au maximum.
Il est organisé par une CTR. Une délégation peut être donnée à un Comité Départemental par le Président de la CTR.
Le stagiaire MF1 a l’obligation de participer à l’intégralité du stage initial, quelle que soit sa forme.
À l’issue du stage, un livret pédagogique est remis au stagiaire MF1.
Le directeur du stage est un Instructeur Régional présent pendant la totalité du stage. Il est nommé par le Président de la CTR et peut être assisté de moniteurs MF2 ou MF2 associé de la FFESSM ,ou BEES2, ou DES-JEPS licenciés à la FFESSM.
Le stage initial a pour objectif principal de préparer le stagiaire MF1 au stage pédagogique en situation. De fait, son contenu porte essentiellement sur les modules « Cadre réglementaire » , « Acte d’enseignement » et « Organisation » sans exclure d’autres contenus jugés pertinents par le directeur de stage. À ce stade, les modules ne sont pas nécessairement maîtrisés dans tous leurs aspects.
- Un numéro de déclaration enregistré en CTR est porté sur le livret pédagogique. Il est du type XX-MM-AA-YYY avec : XX = N° du comité régional auquel appartient la CTR organisatrice du stage
- MM - AA = mois et année du stage initial
- YYY : n° d’ordre du stagiaire • L’intervalle de temps compris entre le jour suivant la fin du stage initial, et le jour précédent le début du stage final, ne peut pas être inférieur à 30 jours pleins.